ERNEST HEMINGWAY ET LES FEMMES DE SA VIE

Ernest Miller Hemingway, né le 21 juillet 1899 à Oak Park dans l'Illinois aux États-Unis et mort le 2 juillet 1961 à Ketchum, est un écrivain, journaliste et correspondant de guerre  

Ernest Hemingway est donc d'abord un journaliste avant de prendre part à la Première Guerre mondiale en tant qu'ambulancier en Italie et d'y être blessé ce qui a servi de fondement à son roman L'Adieu aux armes. Il passa alors plus de trois mois à l'hôpital. À sa sortie, il s'engagea dans l'armée italienne. En 1922, Hemingway épousa Hadley Richardson, la première de ses quatre épouses, et le couple s'installa à Paris où il travailla comme correspondant étranger.  Son premier roman, Le Soleil se lève aussi, a été écrit en 1926. Après avoir divorcé d'Hadley Richardson en 1927, Hemingway épousa Pauline Pfeiffer.

Le fascisme aux portes de l'Espagne ne le laisse pas indifférent. Son goût pour l'aventure l'amènera par la suite à être correspondant de guerre en Espagne où il couvre la guerre civile en se rangeant aux côtés des Républicains. Il écrit Pour qui sonne le glas, roman qui le rendra d'autant plus célèbre, publié en 1940 après la victoire des Franquistes en Espagne. Ce roman est autant un récit d'aventures qu'un reportage de guerre.C'est pendant cette période qu'il rencontre Malraux. Les carnages dont il est témoin le convainquent de la vacuité et du mensonge du langage abstrait.

Il divorce d'avec Pauline Pfeiffer après son retour d'Epagne. Martha Gellhorn devint sa troisième épouse en novembre 1940, trois semaines après son précédent divorce et le restera jusqu'en 1945.


Hemingway revint en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale, de juin à décembre 1944. Au moment du débarquement de Normandie, les responsables militaires qui le considéraient comme « une cargaison précieuse » le laissèrent sur une péniche de débarquement, contrairement aux affirmations d'Hemingway qui prétendit être allé à terre. Vers la fin du mois de juillet, il fut attaché au 22e régiment d'infanterie commandé par le colonel Charles Buck Lanaham, qui se dirigeait vers Paris et il prit la tête d'un petit groupe de combattants à Rambouillet, dans la lointaine banlieue de Paris.

Hemingway fut aussi présent lors de violents combats dans la forêt de Hürtgen vers la fin de 1944. Le 17 décembre, malade et fébrile, Hemingway se fit conduire au Luxembourg pour couvrir ce qu'on appellera plus tard la bataille des Ardennes. Cependant, dès son arrivée, Lanaham le conduisit voir les médecins, qui l'hospitalisèrent pour une pneumonie, et à sa sortie de l'hôpital, une semaine plus tard, les combats principaux étaient terminés.  

Il quitta Martha Gellhorn pour Mary Welsh qu'il épousa en mars 1946 et qui sera donc sa quatrième épouse et le restera jusqu'à son suicide. 












Lettre d’Ernest Hemingway à Marlene Dietrich 
27 juin 1950

extraits de la lettre qu'il a écrite à Marlène Diétrich, rencontrée sur un bateau en 1934 :

"Ma très chère Marlene : j’écris ceci tôt le matin, à l’heure à laquelle les pauvres, les soldats et les marins s’éveillent par habitude, pour t’envoyer cette petite lettre au cas où tu te sentirais seule....".

"J’ai aimé (réellement) cinq femmes, la République d’Espagne et la 4eme Division d’Infanterie. […] Je nous savais vaincus en Espagne quand nous perdîmes Irun en 36 et je me suis attardé pendant deux ans et demi avec mon cœur et mon cran et moins de 1000 pièces d’artilleries pour un front de 640 miles. Tu peux demander à ton vieux ce que cela représente. Les mortiers tous faits maisons.


"J’aime Miss Martha, je crois, mais je ne pouvais plus la supporter et elle m’a menti, huit année durant, en me faisant croire qu’elle ne pouvait absolument pas avoir d’enfant. Et bien, je renoncerai aux femmes, sauf que je tombe gravement amoureux de toi et que tu es sans cesse éprise d’un quelconque imbécile. Je rencontre une fille fantastique comme Mary et elle blesse mon cœur à nouveau comme avec un 88. En ce moment, j’aime la 4ème Div. D’infanterie et 25.569 pertes sur une force qui en comprend entre 12 500 et 13 000. J’aime mon Chien Noir et il m’aime et il vieillit. J’aimais une adorable Persane grisonnante du nom de Princessa et elle est morte de vieillesse la semaine dernière."

"Cette lettre est un ramassis de conneries, ou dois-je être poli, parler allemand, et dire de bêtises ? J’aime encore pratiquement tout bon sang et je t’aime toi à n’en plus douter, ma satanée héroïne. Mais ciel que je suis las et que je m’ennuie à mourir lorsque j’achève quelque chose. Je pense que le livre te plaira. J’ai vraiment beaucoup travaillé dessus. Si tu l’aimes ne serait-ce qu’au quart de l’admiration que j’ai eu pour toi dans  La Scandaleuse de Berlin, je serais ravi.
Je demanderai à Scribner de t’envoyer leur première impression.

Tu pourras le lire pendant ton vol au dessus de la Corée. Fais des acrobaties et divertis-les."

Je t’aime passionnément, Papa."



Ernest Hemingway et Marlène Dietrich
source : http://maydrick.over-blog.com/2016/06/ernest-hemingway-marlene-dietrich.html
   


Peu de temps après la publication du Vieil homme et la mer, en 1952, qui lui valut le prix Pulitzer en 1953, Hemingway participa à un safari en Afrique, où il faillit être tué dans un accident d'avion qui le laissa perclus de douleurs et en mauvaise santé pendant le reste de sa vie. 
Son œuvre est couronnée par le prix Nobel de littérature le 28 octobre 1954 « pour le style puissant et nouveau par lequel il maîtrise l'art de la narration moderne, comme vient de le prouver Le Vieil Homme et la Mer ». Il fera lire à Stockholm, devant le jury de l'Académie suédoise, le discours le plus bref de l'histoire de cette institution — l'écrivain ne s'étant pas déplacé, l'ambassadeur américain en Suède, John C. Cabot, le représenta. 

Quand il revient aux États-Unis en septembre 1960, après des voyages à Cuba et en Espagne, il ne se porte pas très bien, ni physiquement ni mentalement. Il souffre d'hypertension et se sent sombrer dans la cécité à cause du diabète tout en souffrant d'une cirrhose. Il est touché par un trouble bipolaire, qu'il subit tout au long de sa vie et présente un comportement paranoïaque, peut-être lié également à un début d'alzheimer.,

Le 2 juillet 1961, après plusieurs mois en séjours hospitaliers, il se suicide d'un coup de fusil.

Le dossier médical de Hemingway, rendu accessible en 1991, montra qu'il souffrait d'hémochromatose (diagnostiquée en 1961), une maladie génétique qui provoque de sévères dommages physiques et mentaux. Cette maladie pourrait expliquer les nombreux suicides dans la famille Hemingway (son père, son frère, sa sœur et sa petite-fille Margaux Hemingway). 

Si deux personnes s'aiment, il ne peut y avoir de fin heureuse.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ROMAIN GARY ET SON AMOUR IMPOSSIBLE, ILONA GESMAY.

PAUL ET NUSCH ELUARD, UN AMOUR TRES LIBRE

CHARLES BAUDELAIRE ET SES MUSES, JEANNE, APOLLINIE et MARIE