ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY ET CONSUELO



  

 

 


 

 

 

 

Antoine de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 au large de Marseille, mort pour la France, est un écrivain, poète, aviateur et reporter français.

Antoine de Saint-Exupéry passe une enfance heureuse malgré les morts prématurées de son père et d'un frère. 

Après son échec au concours de l' École Navale, il s'oriente vers les beaux-arts et l' architecture. Devenu pilote durant son service militaire en 1922, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale). Il transporte le courrier de Toulouse au Sénégal  puis rejoint l'Amérique du Sud en 1929. Parallèlement, il devient écrivain. Il publie, en s'inspirant de ses expériences d'aviateur, ses premiers romans : Courrier sud en 1929 et surtout Vol de nuit en 1931, qui rencontre un grand succès. 


À partir de 1932 Saint-Exupéry se consacre au journalisme et aux raids aériens. Il entreprend de grands reportages au Viêt Nam en 1934, à Moscou en 1935, en Espagne en 1936, qui nourriront sa réflexion sur les valeurs humanistes.Terre des hommes, publié en 1939, reçoit le grand prix du roman de l'Académie française.

En 1939, il sert dans l'armée de l'air, affecté à une escadrille de reconnaissance aérienne. À l'armistice de juin 1940, il quitte la France pour New York avec l'objectif de faire entrer les États-Unis dans la guerre et devient l'une des voix de la Résistance. Rêvant d'action, il rejoint enfin, au printemps1944, en Sardaigne puis en Corse, une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement de Provence. Il disparaît en mer avec son avion, un Lockheed P-38 Lightning lors de sa mission du 31 Juillet 1944. Son avion a été retrouvé et formellement identifié le 3 septembre 2003 au large de Marseille. Le Petit Prince, écrit à New York pendant la guerre, et illustré avec ses propres aquarelles, est publié en 1943 à New York, puis en France chez Gallimard en 1946, à titre posthume. Ce conte philosophique empreint à la fois de légèreté et de pessimisme vis-à-vis de la nature humaine devient très vite un immense succès mondial. 

Fils de Martin Louis Marie Jean de Saint Exupéry (1863-1904), sans profession, et d'Andrée Marie Louise Boyer de Fonscolombe, Antoine Jean-Baptiste Marie Roger de Saint Exupéry naît le au 8, rue du Peyrat, dans le 2e arrondissement de Lyon, dans une famille issue de la noblesse française, d'ancienne extraction et originaire du village de Saint-Exupéry, en Périgord.


Antoine de Saint-Exupéry à l'école Notre-Dame de Sainte-Croix au Mans en 1910-1911. Détail de la photographie de la classe de 6e.











Antoine partage une enfance heureuse avec ses quatre frères et sœurs. Mais en 1904, son père meurt, terrassé par une hémorragie cérébrale à seulement 41 ans, en gare de Foux. Marie de Saint-Exupéry éduque ses cinq enfants : Marie-Madeleine, dite « Biche », Simone,  dite « Monot », Antoine, dit « Tonio », François et Gabrielle, dite « Didi ». Elle est aidée par la gouvernante autrichienne Paula Hentschel (1883-1965), qui restera auprès d'eux jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes.

La mère d'Antoine vit mal ce veuvage prématuré. Son naturel optimiste lui permet de faire face à ses obligations. D'une sensibilité à fleur de peau, artiste (elle pratique la peinture), elle tisse avec Antoine des liens privilégiés et lui offre une excellente éducation, chose difficile à l'époque pour une femme seule. Elle transmet à son fils adoré des valeurs qu'il conservera toute sa vie : honnêteté, respect d'autrui, sans exclusivité sociale. Femme exceptionnelle, elle consacre sa vie à ses enfants, avec un humanisme que Saint-Exupéry a cultivé tout au long de ses voyages.

Jusqu'à l'âge de dix ans, il passe son enfance entre le château de La Môle dans le Var, propriété de sa grand-mère maternelle, et le château de Saint-Maurice-de-Rémens (Ain).

En 1908, il entre en classe de huitième chez les frères des Écoles chrétiennes, à Lyon. À la fin de l'été 1909, Marie de Saint-Exupéry s'installe avec ses enfants au Mans pour se rapprocher de sa belle-famille. Antoine entre au collège jésuite de Notre-Dame de Sainte-Croix le suivant. Élève médiocre, décrit comme indiscipliné et rêveur, il est attiré par l'ailleurs, le lointain, l'aventure, cherchant depuis l'enfance à échapper à son milieu aristocratique. 

En 1912, il passe les grandes vacances à Saint-Maurice-de-Rémens. Fasciné par les avions, il se rend souvent à vélo à l’aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey, situé à quelques kilomètres, et y reste des heures à interroger les mécaniciens sur le fonctionnement des appareils. Un jour, il s'adresse au pilote Gabriel Salvez, assurant que sa mère l'a autorisé à effectuer un baptême de l'air.

En 1917, il obtient son baccalauréat malgré des résultats scolaires peu brillants. L'élève Saint-Exupéry est davantage à l'aise dans les matières scientifiques que littéraires. Au cours de l'été, François, le frère cadet d'Antoine, le compagnon de jeux et le confident, qui souffrait de rhumatismes articulaires, meurt d'une péricardite. Attristé par la mort de son frère, le futur écrivain vivra cet évènement comme le passage de sa vie d'adolescent à celle d'adulte.
La guerre aussi l'inspire. Il réalise des caricatures de soldats prussiens et de leurs casques à pointe, de l'empereur et du Kronprinz. Il écrit aussi quelques poèmes :


Parfois confusément sous un rayon lunaire,
Un soldat se détache incliné sur l'eau claire ;
Il rêve à son amour, il rêve à ses vingt ans !

En 1918, il fait la connaissance de Louise de Vilmorin, qui lui inspire des poèmes romantiques. 
 
Je me souviens de toi comme d'un foyer clair
Près de qui j'ai vécu des heures, sans rien dire
Pareil aux vieux chasseurs fatigués du grand air
Qui tisonnent tandis que leur chien blanc respire.

En 1926, il rédige alors une nouvelle, « L'évasion de Jacques Bernis », dont sera tiré « L'Aviateur », texte publié dans la revue d’Adrienne Monnier, Le Navire d’argent (numéro d'avril), où travaille son ami Jean Prévost. À Toulouse, il fait la connaissance de Jean Mermoz et de Henri Guillaumet. Au bout de deux mois, il est chargé de son premier convoyage de courrier sur Alicante. 

Le il se marie à Nice, après un mariage religieux à Agay, avec Consuelo Suncin Sandoval de Gómez (morte en 1979), à la fois écrivaine et artiste salvadorienne. 

Consuelo, petite fille, passe une enfance heureuse et reçoit une excellente éducation. Elle poursuit ensuite des études supérieures d’arts plastiques à l'École des beaux-arts de San Francisco, puis à la faculté de droit de Mexico. Pour échapper à un mariage voulu par sa famille, Consuelo se marie dès sa majorité avec Ricardo Cárdenas, un jeune officier mexicain rencontré lorsqu'elle suivait encore ses études de droit. Ce mariage de convenance est un échec et ne dure pas plus d'un an.

Venue étudier à Paris, elle rencontre, par l'intermédiaire du peintre Kees van Dongen, Enrique Gómez Carrillo qui l'épouse. Gómez Carrillo est un écrivain guatémaltèque connu, correspondant de presse à Paris, consul d'Argentine à Paris. Fort apprécié par la France, il sera décoré de la Légion d'honneur et recevra de celle-ci un emplacement dans le cimetière du Père-Lachaise où Consuelo de Saint-Exupéry repose aujourd'hui. 





A. de Saint-Exupéry



À partir de 1932, alors que la compagnie aéropostale, minée par la politique ne survit pas à son intégration dans Air France, Antoine subsiste difficilement, se consacrant à l’écriture et au journalisme. Saint-Exupéry demeure pilote d’essai et pilote de raid en même temps qu’il devient journaliste pour de grands reportages.  

En 1936, Saint-Exupéry est envoyé comme reporter en Espagne pour couvrir la guerre civile. De tous ces voyages, il accumule une très importante somme de souvenirs, d’émotions et d’expériences, qui lui servent à nourrir sa réflexion sur le sens à donner à la condition humaine. Sa réflexion aboutit à l’écriture de Terre des hommes, qui est publié en 1939. L’ouvrage est récompensé par le prix de l’Académie française.

Après l'armistice de , toujours dans la reconnaissance aérienne, il effectue quelques missions et obtient sa promotion au grade de commandant. Mais plusieurs incidents le placent « en réserve de commandement » dès , étant donné son âge et son mauvais état de santé général, consécutif à ses accidents aériens. Il revient alors à Alger et habite chez son ami le docteur Pélissier. Tout en poursuivant ses démarches pour reprendre du service, il continue à travailler sur Citadelle et supporte de plus en plus difficilement son inaction forcée. Au printemps 1944, le général Eaker, commandant en chef des forces aériennes en Méditerranée, l'autorise à rejoindre à nouveau son unité combattante. Il effectue plusieurs vols, émaillés de pannes et d'incidents.

Le , les États-Unis entrent en guerre. En mai 1942, en route pour les États Unis, il est accueilli au Canada par la famille De Koninck, rue Sainte-Geneviève, dans le vieux Québec. Des problèmes de visa prolongent son séjour québécois de cinq semaines. Poursuivant son objectif de faire entrer les États-Unis dans la guerre, il publie à New York en Pilote de guerre. Il y montre une France qui ne s'est pas rendue sans avoir mené une héroïque bataille de France. Au sommet des ventes, le livre fera beaucoup pour sensibiliser l'opinion nord-américaine au conflit européen, mais l'auteur est en proie à la dépression. 

Au début de la guerre, Antoine, après avoir combattu valeureusement comme pilote, part seul à New York à la fin de 1940, en attendant d'obtenir un visa pour son épouse Consuelo. Celle-ci se réfugie alors à la villa Air Bel, en zone libre près de Marseille où le journaliste américain Varian Fry aide les intellectuels en danger à quitter la France pour les États-Unis. 

L'emploi d'Antoine de Saint-Exupéry dans l'aéropostale et son dangereux métier d'aviateur met parfois la vie du couple à rude épreuve mais l'amour profond qui relie Antoine et Consuelo résiste à toutes les difficultés et seule la mort d'Antoine le 31 juillet 1944 les séparera. La gourmette d'argent que portait Antoine le jour de sa mort portait gravés les noms d'Antoine et de Consuelo.

Consuelo est la « Rose » du Petit Prince comme en témoignent les Mémoires de la rose et les nombreuses biographies écrites sur Antoine, Consuelo et Le Petit Prince. Antoine et Consuelo sont un couple uni mais aussi où chacun a son univers propre et son domaine créatif personnel. Consuelo à côté d'Antoine pilote et écrivain est une artiste à part entière qui peint et sculpte.  

De New York, Antoine envoie de nombreux télégrammes à sa femme car il ne supporte pas leur séparation. Fin 1941, Consuelo arrive à rejoindre Antoine de Saint-Exupéry aux États-Unis. Ils se retrouvent enfin dans la sérénité. Ils habitent une grande maison à Long Island, à seulement quelques kilomètres de New York. Cette maison porte le nom de Bevin House et comme le raconte si justement Consuelo dans une interview « Cette maison deviendra la maison du Petit Prince » ouverte à leurs amis exilés.

En mai 1942 Consuelo rejoint son mari à Montréal où l'écrivain est invité par son éditeur Valiquette à faire des conférences. Un film en couleur vendu par Sotheby's en 2010 montre le couple à cette époque souriant et heureux lors d'une promenade en bateau. Ce film permet de donner du couple une image à la fois moderne et très proche



Lettre de Consuelo à Antoine de Saint-Exupéry
octobre 1943



Cependant, début 1942, à New-York, le traducteur Lewis Galantière de Saint-Exupéry lui trouve un hébergement, luxueux, chez Sylvia Hamilton, journaliste, qui ne parle pas un mot de français. C'est au cours de la relation amoureuse brève et intense nouée avec celle-ci que l'aviateur écrit Le Petit Prince

Lorsqu’il la voit pour la dernière fois avant de quitter l’Amérique en avril 1943, Antoine lui laisse ce qu’il a de plus précieux au monde : son appareil photo, un Zeiss Ikon, et le manuscrit du Petit Prince (acquis plus tard par la Morgan Library de New York). D’Afrique du Nord, il lui adresse plusieurs lettres. La dernière, peu avant sa disparition, est illustrée de deux dessins représentant Le Petit Prince et le mouton.

L'année suivante, il décide de rejoindre les troupes françaises combattant au sein de l'armée américaine. Avant de repartir, il confie à la jeune journaliste le manuscrit de son conte philosophique, dont la première édition sera anglaise.

Le , le 2/33 s'installe à Borgo, non loin de Bastia, en Corse.
Le Saint-Exupéry décolle de l'aéroport voisin de Poretta. Il vole aux commandes du F-5B-1-LO, bimoteur P-38 Lightning en version reconnaissance aérienne. Quittant le terrain à h 25 du matin pour une mission de cartographie, il met le cap sur la vallée du Rhône, devant ensuite passer par Annecy et faire retour par la Provence. Sa mission consiste en une série de reconnaissances photographiques afin de tracer des cartes précises du pays, fort utiles au tout prochain débarquement en Provence, prévu pour le . Il est seul à bord, son avion n'est pas armé et emporte du carburant pour six heures de vol. À h 30, il se signale par son dernier écho radar. La mission démarre. Saint-Exupéry ne revient pas ; le temps de carburant étant écoulé, il est porté disparu.





Lettre de Consuelo de Saint-Exupéry à son mari
Fin décembre 1944


 
La mémoire de « Saint-Ex » est célébrée solennellement à Strasbourg le . En 1948, il est reconnu « mort pour la France ».

 



Consuelo de Saint-Exupéry



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ROMAIN GARY ET SON AMOUR IMPOSSIBLE, ILONA GESMAY.

PAUL ET NUSCH ELUARD, UN AMOUR TRES LIBRE

CHARLES BAUDELAIRE ET SES MUSES, JEANNE, APOLLINIE et MARIE