ERICH MARIA REMARQUE, LE TEMPS D'AIMER ET LE TEMPS DE MOURIR






Erich Maria Remarque, né Erich Paul Remark, le 22 juin 1898 à Osnabrück, en Allemagne, et mort le 25 septembre 1970 à Locarno en Suisse, est un écrivain allemand, naturalisé américain en 1947 après avoir été déchu de sa nationalité allemande en juillet 1938.

Le , il épouse Ilse Jutta Jeanne Zambona. Il s'habille alors avec élégance, porte monocle et rêve de s'intégrer dans la société bourgeoise. En 1926, il achète le titre de Baron de Buchenwald pour 500 Reichsmarks à un noble ruiné, Hugo von Buchenwald, qui l'adopte afin de lui transmettre le titre.

En février 1927,il quitte l'Église catholique et sa femme Ilse Jutta Zambona. Vers la fin de l'année, il commence l'écriture d' À l'Ouest, rien de nouveau (Im Westen nichts Neues), roman pacifiste sur la Première Guerre mondiale, connut, dès sa parution en 1929, un succès mondial retentissant et reste un ouvrage-phare sur le premier conflit mondial. Ce livre fut brûlé lors des autodafés nazis dès 1933. 

1930 commence par son divorce avec Ilse Jutta Zambona, puis en mars est publié L'Ennemi (Der Feind).

En 1933, après quelques démêlés judiciaires orchestrés par les nazis en 1932, Remarque quitte l'Allemagne. Il offre l'asile dans sa maison de Porto Ronco, en Suisse, à ceux qui fuient l'Allemagne nazie




 Erich Maria Remarque

En mai, on retrouve dans sa propriété le cadavre du journaliste juif Felix Manuel Mendelssohn. On soupçonne les nazis de cet assassinat. À Berlin, les livres de Remarque sont brûlés sur la place publique comme ceux d'Adrienne Thomas et d'Heinrich Heine. Il commence à écrire Trois camarades en 1934, l'année suivante un envoyé de Hermann Göring lui rend visite à Porto Ronco pour le convaincre de rentrer en Allemagne, ce qu'il refuse.

En 1938, il épouse une seconde fois Ilse Jutta Zambona et entreprend l'écriture de l'Arc de Triomphe. Remarque rentre en Europe en juillet et passe l'été à Antibes avec Marlène Dietrich et son clan.

À la fin d'août 1939, il part pour les États-Unis, à bord du Queen Mary puis se rend à Los Angeles, où il est à nouveau en compagnie de Marlene Dietrich.

En 1940, il rencontre pour la première fois les actrices Paulette Goddard et Greta Garbo alors qu'il se brouille avec Marlene Dietrich.

L'année précédente, une de ses sœurs, Elfriede Scholz (de), condamnée à mort en Allemagne pour « atteinte au moral de l'armée », avait été décapitée à la prison de Plötzensee le

Après guerre, les films basés sur ses œuvres se succèdent. Il revient en Europe en 1948, à Paris.Remarque s'exila en Suisse, puis aux États-Unis et y obtint sa naturalisation en 1947. Un mythe, en partie propagé par les nazis, prétend qu'il s'appelait « Erich Maria Kramer » et que « Remarque » ne serait que la forme francisée de ce nom inversé.
Le , il divorce une seconde fois d'Ilse Jutta Zambona. Le , il épouse Paulette Goddard.





 Erich Maria Remarque et Paulette Goddard

Il meurt le à Locarno, et repose dans le cimetière de Ronco sopra Ascona. Sa veuve, Paulette Goddard, qui lui survit pendant vingt ans, édite son dernier roman, Shadows in Paradise, en 1971.


"Je suis un tableau sur lequel rien n'est écrit et qui commence avec toi."
Lettre d’Erich Maria Remarque à Marlene Dietrich
décembre 1937






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ROMAIN GARY ET SON AMOUR IMPOSSIBLE, ILONA GESMAY.

PAUL ET NUSCH ELUARD, UN AMOUR TRES LIBRE

CHARLES BAUDELAIRE ET SES MUSES, JEANNE, APOLLINIE et MARIE